Blog Voyage: créez votre blog de voyage en un instant
Guide voyage Vietnam
Que voir - Vietnam

Loin de se résumer à des rizières, chapeaux coniques et autres clichés occidentaux, le Vietnam a hérité de son histoire mouvementée un patrimoine culturel et architectural d’une extrême richesse. Avec un brin d’imagination, on peut associer un dragon à la forme allongée et sinueuse de cette longue bande de terre bordée par la mer de Chine. La diversité de ses paysages attirent de plus en plus de voyageurs, mais le Vietnam a su conserver une certaine rusticité : ses grandes villes sont en faible nombre bien que très dynamiques ; les rizières inondées de soleil parsèment les plaines ainsi que la région montagneuse au nord d’Hanoi ; la médiatisation des littoraux, dont le delta du Mekong ou la baie d’Along, ne dénature pas leur fascinante beauté. Un indéniable charme s’émane du Vietnam et séduira tous les voyageurs.

Les plus beaux sites
Hanoï vous plongera tout à la fois dans l'histoire du Vietnam, ainsi que dans le passé colonial de la France. La ville est pleine de charme et s'organise autour du lac Hoan Kiêm, bordé par la vieille ville. Visitez le temple de la littérature, dédié à Confucius : vous pourrez également visiter le mausolée où repose Ho Chi Minh et l'ancien palais présidentiel, ancienne résidence du gouverneur général de l'Indochine. Ho Chi Minh-ville est également à voir. Moderne et active, elle sait rester ancrée dans son passé et ses traditions. Hué est un site historique où vous pourrez découvrir les vestiges de la période Nguyen : pagodes ; tombeaux des empereurs de cette dynastie... La baie d'Along est enfin incontournable et saura vous séduire et vous dépayser.

Suggestion d’activités
Le pays se prête à la découverte culturelle et historique. Vous pourrez vous rencontrer les minorités ethniques des hauts plateaux au centre du pays, visiter les souterrains de Cu Chi utilisés pendant la guerre par les Vietnamiens du nord... Au chapitre des activités de plein air, le pays présente d'intéressants sites pour la plongée sous-marine. La baignade, l'équitation et les randonnées peuvent également être au programme.

A ne pas manquer
Le temple Cham de Po Nagar, à Nha Trang : datant du 8e siècle, il fut construit par l’ethnie Cham, puis réutilisé par les bouddhistes.
La cité impériale d’Hue : traversée par le fleuve Sông Hương, l’ancienne capitale du Vietnam (de 1802 à 1945) abrite de somptueuses pagodes ainsi que les vestige de la citadelle -datant de 1804- et les tombeaux richement décorés des treize empereurs de la dynastie Nguyen. L’impressionnant delta du Mekong : l’un des plus grands fleuves du monde, que les Vietnamiens ont surnommé rivière aux neuf dragons (Song Cuu Long), offre un vaste delta à la nature luxuriante, que l’on découvre en bateau.

La baie d'Ha Long
A partir du petit port de Cat Ba, vous pourrez louer une jonque afin de parcourir les grottes et récifs parsemant la plus célèbre baie au monde. La baie aux nombreuses orthographes (baie d’Ha long ; baie d’Along ; baie d'Halong) baigne dans le golfe du Tenkin, au nord du Vietnam, dont elle couvre 1.500 km². Elle fut intégrée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. La baie doit son nom à une légende vietnamienne selon laquelle le paysage de la baie serait dû à un dragon, descendu vers la mer afin de domestiquer les courants marins. En se débattant, il entailla la mon...
Dernieres photos
   
Dernieres videos
Partir au Vietnam
Départ Retour