Tour du monde des blogs de voyage
Guide voyage Grèce
Que voir - Grèce

Déjouant les clichés touristiques, la Grèce saura vous offrir de splendides montagnes, outre ses nombreuses plages à l’eau cristalline, ses îles et ses villages pittoresques éloignés de la moderne et trépidante Athènes.
Berceau de la démocratie, la Grèce vous fera découvrir un patrimoine archéologique riche et imprégné de mythologie, symbolisé par la star du pays : le mont Olympe. Ses innombrables îles, dont Rhodes abritant la magnifique ville médiévale, sont idéales pour lézarder au soleil devant de somptueux paysages.

Les plus beaux sites
La Grèce, berceau d'une civilisation qui fut l'une des plus puissantes et des plus avancées, et qui a connu également diverses invasions, regorge de sites historiques prestigieux. A Athènes, il faut se rendre sur l'Acropole et visiter le Parthénon et l'Erechthéion. Ne manquez pas également de visiter l'ancien village de Plaka et notamment l'Agora, centre civique et social durant l'Antiquité. Vous devez également visiter la péninsule du Péloponèse dont le patrimoine archéologique est important : vous pourrez y découvrir les sites d'Epidaure, de Corinthe, de Mycènes, de Mistra ainsi qu'Olympie. Si vous séjournez dans la province de Thessalie, il vous faut voir les monastères des Météores, creusés à même la roche, au sommet de pitons rocheux . Les moines y accédaient par des échelles amovibles ou à l'aide de treuils actionnant des paniers. En Crète, rendez-vous au palais de Cnossos, ou partez faire une randonnée à travers les gorges de Samarie. Autre décor dans les îles du Dodécanèse où vous pourrez vous rendre à Rhodes pour visiter le palais des Grands Maîtres. La ville médiévale est riche de sites historiques datant de cette époque. Chacun des autres archipels vous livrera ses trésors ; paysages magnifiques, sites historiques... Seule ombre au tableau : certains lieux sont très touristiques. Vous pourrez cependant trouver des îles plus authentiques et mieux préservées.

Suggestion d’activités
La randonnée est un sport tout indiqué en Grèce. Vous emprunterez des sentiers de randonnées ou des routes datant de la période byzantine et pourrez ainsi partir à la découverte des villages grecs. En Mer Egée, vous pourrez vous adonner à la planche à voile. Le cadre est également idéal pour la plongée : attention cependant, la plongée avec bouteilles n'est autorisée que si vous êtes encadré par une école de plongée.


©Sian Jones

Le temple delphique d'Apollon
Le site archéologique de Delphes abrite l’Omphalos : le nombril du monde. Du moins était-il, au 6e siècle av. J.-C. le centre du monde grec.Le sanctuaire panhellénique de Delphes a été fondé par Apollon : à l’origine, le temple consacré à l’oracle de Thémis, était gardé par Python, serpent fils de Gaïa. Apollon tua Python et s’appropria l’oracle. Le temple d’Apollon à Delphes fut donc destiné à recueillir la parole du dieu, via une pythie. La pythie était placée sur un socle au cœur de la fos...
Les monastères des Météores, Grèce
Au cœur d’un paysage de pitons de grès, en Thessalie, quelques moines anachorètes poussèrent leur vœu de solitude jusqu’à s’installer sur les « colonnes du ciel », dès le 11e siècle, où ils vécurent en ermite, dans des grottes. Ces pitons rocheux, sculptés par l’érosion, furent, selon les Anciens, envoyés sur terre par le ciel (d’où ils tirent leur nom de Météores), afin de permettre aux ascètes de se retirer du monde et de prier. Une sensation de sérénité vient renforcer le myst&egrav...
Dernieres photos
   
Dernieres videos
Partir en Grèce
Départ Retour