Tour du monde des blogs de voyage
Guide voyage Grèce
Géographie - Grèce

Déjouant les clichés touristiques, la Grèce saura vous offrir de splendides montagnes, outre ses nombreuses plages à l’eau cristalline, ses îles et ses villages pittoresques éloignés de la moderne et trépidante Athènes.
Berceau de la démocratie, la Grèce vous fera découvrir un patrimoine archéologique riche et imprégné de mythologie, symbolisé par la star du pays : le mont Olympe. Ses innombrables îles, dont Rhodes abritant la magnifique ville médiévale, sont idéales pour lézarder au soleil devant de somptueux paysages.

Situation géographique

  • Superficie : 131 957 km²
  • PIB prix courants : 245,060 milliards d'euros (2006)
  • La Grèce comprend la péninsule grecque (81% du territoire) et un archipel de 437 îles, les deux principales étant la Crète et Eubée. La façade ouest baigne dans la Mer Ionienne tandis que l'est est bordé par la Mer Egée. La presqu'île du Péloponnèse s'ouvre sur la Méditerranée au sud-ouest, sur la Mer de Crète au sud-est. Ses pays frontaliers, au nord, sont, d'ouest en est, l'Albanie, l'Ex-République Yougoslave de Macédoine, la Bulgarie et la Turquie.

Démographie

  • Population : 11 120 000 habitants (2005)
  • 98% de Grecs. Quelques minorités turque, pomaque, albanaise, slave et macédonienne.

Religions
Une très grande majorité de fidèles orthodoxes (96,7%). L'islam représente la deuxième confession avec 1,3% de fidèles. On trouve également quelques autres religions.

Langues
Le grec.

Villes principales 
ATHENES (capitale) – THESSALONIQUE (capitale de la Grèce du Nord) – PATRAS – HERAKLION (capitale de la Crète)

Le temple delphique d'Apollon
Le site archéologique de Delphes abrite l’Omphalos : le nombril du monde. Du moins était-il, au 6e siècle av. J.-C. le centre du monde grec.Le sanctuaire panhellénique de Delphes a été fondé par Apollon : à l’origine, le temple consacré à l’oracle de Thémis, était gardé par Python, serpent fils de Gaïa. Apollon tua Python et s’appropria l’oracle. Le temple d’Apollon à Delphes fut donc destiné à recueillir la parole du dieu, via une pythie. La pythie était placée sur un socle au cœur de la fos...
Les monastères des Météores, Grèce
Au cœur d’un paysage de pitons de grès, en Thessalie, quelques moines anachorètes poussèrent leur vœu de solitude jusqu’à s’installer sur les « colonnes du ciel », dès le 11e siècle, où ils vécurent en ermite, dans des grottes. Ces pitons rocheux, sculptés par l’érosion, furent, selon les Anciens, envoyés sur terre par le ciel (d’où ils tirent leur nom de Météores), afin de permettre aux ascètes de se retirer du monde et de prier. Une sensation de sérénité vient renforcer le myst&egrav...
Dernieres photos
   
Dernieres videos
Partir en Grèce
Départ Retour