Tour du monde des blogs de voyage
Partir
Départ Retour
Pendant le voyage Passer la frontière Mexique – Etats-Unis : Welcome to Tijuana
Passer la frontière Mexique – Etats-Unis : Welcome to Tijuana
21 Sept 2011
Par Pauline P.

Passer la frontière Mexique – Etats-Unis : Tijuana
 

Passer la frontière à Tijuana, ce n'est pas compliqué, mais c'est long ; surtout si vous allez du Mexique vers les Etats-Unis. Les contrôles sont rigoureux et la queue de voiture peut prendre plusieurs heures. Une solution ; partir à l'aube pour ne pas arriver trop tard à San Diego.

Des US vers le Mexique, on vous laisse passer quasi sans vérifier, mais avec un passeport européen vous devez vous reporter à l'immigration mexicaine et faire tamponner votre passeport.

ATTENTION : Dans tous les cas, personne ne vous demandera de formulaire de sortie du Mexique, ni pour vous ni pour votre véhicule. Vous devez faire les formalités de sortie du Mexique à part, avant de rejoindre la queue pour rentrer aux US.

Comme il s'agit d'une frontière terrestre, il y a une taxe de 6 dollars, payable par CB pour rentrer aux Etats-Unis.

 

Passer la frontière de Tijuana à pied:

Il y a beaucoup de travailleurs frontaliers et d'américains venus passer la journée, mais le passage à pied est sans doute le plus rapide. Pas de formalités pour sortir du Mexique. Si vous y avez passé plus de 7 jours vous êtes redevables d'un impôt d'une vingtaine de dollars que vous aurez dû acquitter durant votre séjour. On ne le vérifie pas à Tijuana, de même vous n'aurez pas de tampon de sortie du Mexique. Si vous tenez à voir votre passeport tamponné, rapprochez vous de l'immigration mexicaine à Tijuana même. Ici, on passe directement le contrôle US, il vous faut une autorisation ESTA (voir article sur ESTA), mais si vous êtes déjà allé aux Etats-Unis dans les 3 derniers mois, on ne vous tamponnera pas le passeport, vous aurez le reliquat de jours sur les 90 jours donnés lors de votre première visite.

UN ALLER RETOUR AU MEXIQUE NE SERT PAS POUR RENOUVELER SON DROIT DE SEJOUR AUX ETATS-UNIS

 

Passer la frontière de Tijuana en bus:

Il existe un bus Greyhound qui relie San Diego et Los Angeles à Tijuana. Si pour descendre au Mexique le passage est rapide, pour retourner aux USA vous vous retrouvez avec les 50 personnes du bus pour un passage de frontière lent et des formalités rigoureuses d'inspection. Il y a aussi un petit métro qui relie le centre de San Diego à la frontière de Tijuana côté US, plus rapide que le bus car on y va tout seul. De l'autre côté idem, vous prenez un microbus pour le centre de Tijuana, qui n'est qu'à 2km environ.


Passer la frontière de Tijuana avec son véhicule:

Vous faites la queue avec les autres voitures. Prévoir au moins deux ou trois heures pour rentrer aux US. Si votre voiture a circulé avec un permis mexicain, vous devez d'abord vous rendre au bureau mexicain des douanes pour la faire sortir du territoire. Sinon, personne ne vous demandera rien à l'entrée aux US mais vous pourriez avoir des problèmes si vous voulez retourner après au Mexique.

Donc avant de commencer la queue vous allez aux douanes, puis dans la queue. Les motos peuvent se glisser entre les voitures, c'est pratique courante. L'attente est tout un spectacle de vendeurs ambulants, et l'on peut se restaurer sur place.

Pour rentrer aux US, mentionnez bien que la voiture est étrangère, il faut aller l'enregistrer dans un bureau spécial, puis s'acquitter de la taxe de 6 dollars par personne pour le formulaire d'entrée I-94 à bien conserver dans son passeport jusqu'à la sortie.