Fermeture définitive du site le 31/03/2017. Pensez à sauvegarder vos contenus !
Tour du monde des blogs de voyage
Partir
Départ Retour
Reportages voyage Le Pays Cathare
Le Pays Cathare
21 Dec 2012
Par Mathieu C.

Le Pays Cathare


 

Durée du trajet : env. 4h30                       

Distance : 219 kms

Consommation d’essence : Environ 18.5 Litres

Lieux d’intérêt : Carcassone, Lastours, Roquefixade, Montaillou, et Montségur 
 

Témoin des heures les plus sombres de la Sainte Inquisition et du Moyen-Âge, l’Occitanie, bien que terre de troubadours, a surtout été une terre de refus de la différence particulièrement lors de la croisade contre les albigeois voyant s’affronter Simon de Montfort (envoyé du Roi) contre les nobles du Sud-Ouest (le Vicomte Trancavel et le Comte de Toulouse).

Notre périple se doit donc de commencer par Carcassone, la patrie du cassoulet et l’un des chefs-lieux des terres cathares.

Carcassonne 

Carcassonne ville d’histoire et de bons petits plats !

Alors que le catharisme était à son paroxysme, la ville abritait nombre d’adeptes protégés par leur seigneur le Vicomte Trancavel qui a fait les frais de sa bienveillance face à Simon de Montfort.

Culturellement, vous apprécierez de visiter la bastide, le château ainsi que les remparts, n’hésitez donc pas à prendre contact avec l’office de tourisme de Carcassonne qui vous renseignera sur les différentes possibilités de visite

Avis aux gourmands, Carcassonne est aussi la patrie du cassoulet, du jambonneau et de bien d’autres mets succulents.


Vue aérienne de la Cité de Carcassonne
 

Alors que nous nous éloignons de Carcassonne, nous prenons la route de Lastours.

 

Lastours

L’un des plus importants châteaux cathares, il abrita nombre de maisons de parfaits (ascètes s’étant dédiés à la foi cathare) y compris certains évêques cathares (les évèques cathares étaient en réalité des parfaits en charge d’une zone géographique).

Lastours (de l’Occitan Làs Tors) est connu pour sa puissante forteresse qui ne fut jamais conquise
(Elle se rendit car son suzerain fut capturé).

 
Vue aérienne de Lastours

Vous pouvez visiter le château pour 5€, cela vaut sans aucun doute le coup, de plus vous vous extasierez sur le paysage à partir de cet unique belvédère.

A la fin de la journée, n’hésitez pas à passer la nuit dans le village, on y trouve quelques chambres d’hôtes, un hôtel et un camping.

A présent, maintenant reposé, prenez désormais la route de Roquefixade.

 

Roquefixade
Roquefixade (de l’Occitan Roca-Fissada) est l’une des citadelles cathares les mieux conservées. Bâtie sur un piton rocheux elle fut assiégée par le fameux Simon de Montfort.

N’hésitez pas à visiter la fabuleuse citadelle, c’est gratuit, et en redescendant vous aurez la possibilité de vous rafraichir à la source du village.

Par une journée de grande chaleur c’est véritablement un bonheur.


Vue du château de Roquefixade.
 

Partons désormais vers le village cathare par excellence.


Montaillou

Le village de Montaillou est sans doute l’un des plus emblématiques de la période cathare. Quelques décennies après la chute de Montségur, ce village fut le dernier bastion existant du catharisme et l’inquisition en fit un exemple !

Petite anecdote : le prêtre de cette paroisse, Barthélémy Amilhac, s’enfuit lorsque l’inquisition arriva car il était reconnu comme étant un coureur de jupons.

N’hésitez pas à faire un tour dans le village, le chemin le plus mémorable étant le chemin de l’église jusqu’au château, observez bien les bâtisses dont certaines ont plus de 300 ans et sont bâties dans le plus pur style Occitan.

Lorsque vous arriverez en haut du promontoire ou se situe le château, n’hésitez pas à profiter de la vue.

Le château de Montaillou

Repartez en direction de Montségur, la dernière et la plus célèbre des places-fortes cathares.


Montségur
 

Nous y voilà, la dernière véritable place forte des cathares et l’évènement le plus sanglant de la croisade contre les albigeois : 220 hommes et femmes furent brûlés vifs pour avoir refusé de renier leur croyance.

Pour les curieux n’hésitez pas à visiter le musée archéologique de la ville qui vous racontera cette histoire en détails. Si vous partez à plusieurs, contactez la mairie et organisez une visite du château afin d’en profiter encore davantage.

Montségur est également un lieu de mythes et légendes tels que ceux d’avoir été le refuge des Templiers, d’avoir abrité le Graal mais également d’avoir été le « coffre-fort » contenant l’immense trésor cathare.

Ce lieu est donc à mi-chemin entre réalité et mystification.

Par ailleurs pour les amateurs de photographie, le promontoire de Montségur est fantastique.


Vue du château de Montségur

Cette balade magnifique sur les routes du pays cathare vous enchantera, elle convient même aux petits budgets qui pourront chercher comment économiser sur ces sites :

Les Bons Plans : http://www.audetourisme.com/fr/actualites-bons-plans/bons-plans.php

Essence : http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Assurance : http://www.lesfurets.com/assurance-auto/

Pièces Auto : http://pieces-auto.oscaro.com/