Tour du monde des blogs de voyage
Partir
Départ Retour
Reportages voyage Les cerfs-volants géants de Sumpango
Les cerfs-volants géants de Sumpango
12 Oct 2011
Par Pauline P.

Les cerfs-volants géants de Sumpango
 

Chaque année, le petit village de Sumpango, non loins d'Antigua Guatemala, célèbre ses morts, comme le reste du pays, le 1er Novembre. Mais à Sumpango, une tradition séculaire est toujours respectée. On fabrique durant les semaines qui précèdent la fête des morts d'énormes cerfs-volants superbement décorés.

 

 

La plupart des cerfs-volants racontent une histoire. Celle des habitants qui tout au long de l'année ont vécu tant de chose, et souhaitent, en faisant voler leurs cerfs-volants ornés, communiquer avec leurs ancêtres qui sont au ciel.

Les cerfs-volants de Sumpango attirent beaucoup de monde, et l'événement n'est plus aussi traditionnel qu'avant. Mais certains sont encore des œuvres d'art. Les plus grands, qui atteignent un diamètre de cinq ou six mètres, ne volent pas. Il y a un concours organisé pour voir quel sera le plus grand cerfs-volant à voler.

 

 

Les enfants fabriquent de plus petits modèles et les collines de Sumpango se couvrent de petits qui font voler dans le ciel des messages à leur famille.

Pour aller à la fête des cerfs-volants de Sumpango, depuis Antigua vous pouvez demander aux agences de voyage qui affrètent des shuttles pour l'occasion ou bien prendre un bus public pour San Lucas et de là pour Sumpango.

 

La fête des cerfs-volants de Sumpango ne dure qu'une journée, le 1er Novembre de chaque année. Les cerfs-volants sont ensuite rangés, mais l'année suivante on en fabrique d'autres.


A lire également dans notre dossier "la fête des morts au Guatemala"