Tour du monde des blogs de voyage
Partir
Départ Retour
Reportages voyage Les monastères des Météores, Grèce
Les monastères des Météores, Grèce
01 Juin 2011
Par Mathieu C.

Au cœur d’un paysage de pitons de grès, en Thessalie, quelques moines anachorètes poussèrent leur vœu de solitude jusqu’à s’installer sur les « colonnes du ciel », dès le 11e siècle, où ils vécurent en ermite, dans des grottes.
Ces pitons rocheux, sculptés par l’érosion, furent, selon les Anciens, envoyés sur terre par le ciel (d’où ils tirent leur nom de Météores), afin de permettre aux ascètes de se retirer du monde et de prier.
Une sensation de sérénité vient renforcer le mystère auréolant la construction des monastères, et dont les moines ne gardèrent aucune trace.


© Scarlett F.G

A partir du 14e siècle, la construction des monastères débuta, afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais. Athanase, moine orthodoxe chassé du Mont Athos, fonda le premier monastère, le Grand Météore, et fut suivi par de nombreux fidèles ; à l’apogée de la communauté des Météores, au 15e siècle, vingt-quatre monastères avaient ainsi été bâtis au sommet de ces pics rocheux inaccessibles, au prix d’innombrables efforts.


© Lidia Kostova

La communauté des Météores commença doucement de péricliter, dès le 17e siècle, et certains monastères furent abandonnés, d’autres furent détruits lors des différentes guerres : par les troupes d’Ali Pacha, au 19e siècle, puis par les troupes allemandes, lors de la seconde guerre mondiale. Il ne reste plus désormais que six monastères en activité.


© Fabian

Les monastères des Météores abritent souvent de sublimes chapelles aux fresques colorées et imprégnées d’or, ainsi que des bibliothèques regorgeant de manuscrits et d’icônes. Depuis 1920, les monastères sont accessibles par des escaliers s’incrustant dans les parois rocheuses. Le sommet de ces tours rocheuses offre évidemment un panorama somptueux sur la plaine de Pénée et la Thessalie, et sur un paysage verdoyant parsemé de pitons de grès aux parois abruptes.

 


© Michel Guilly